HISTOIRE

L'HISTOIRE DU DOMAINE COMMENCE...

Il y a presque 100 ans...

C’est en 1926 que Louis BETTON, père fondateur du domaine, devient le propriétaire d’une petite exploitation qui se prénommait “La Ferme du Vieux Monge”.

Il abandonna la polyculture mais conserva les élevages bovins et caprins, cependant, il se spécialisa dans la production fruitière et la vigne. Ce plan était plutôt osé et risqué à l’époque, puisque les vignobles français se remettaient tout juste de la crise du phylloxera (Insecte Ravageur qui décima 95% du vignoble français.)

“… créer un espace de vinification … fabriquer la totalité de sa production au sein de son exploitation …”

Louis BETTON aménagea et agrandit les bâtiments pour créer un espace de vinification. Son souhait était de pouvoir vinifier la totalité de sa production au sein même de son exploitation. C’est ainsi grâce à son travail intensif et son savoir-faire qu’il posa les 1ères pierres du Domaine que l’on connait aujourd’hui.

Mme Yvonne Betton

Dans les années 40, le fondateur M. BETTON confia “La Ferme du Vieux Monge” à sa fille cadette, Yvonne, qui la dirigea seule jusqu’au retour du Front de son futur mari, Louis BUFFIERE.

“… Après la seconde guerre Yvonne Betton & Louis Buffière dirigerons ensemble  “la ferme du vieux Monge” … “

Ce dernier, quitta son Ardèche natale et épousa Yvonne BETTON.
Le couple prit en charge la ferme familiale. Ils continuèrent de développer et d’étendre les différentes cultures grâce au savoirs-faire transmit par leur prédécesseur.

“… En 1980 …”

En 1980, suite au décès prématuré de son père, Jean-Louis BUFFIERE alors âgé de 23 ans, succéda à la direction de cet héritage familiale de 18Ha. Il  l’a transforme en véritable exploitation agricole, dynamique et moderne. Pour ce faire, il acquiert de nouvelles parcelles, bâtit une nouvelle cave et renouvelle entièrement le matériel agricole.

“… Jean-Louis Buffière agrandi, modernise & renouvelle entièrement l’exploitation …”

En 1990, le vin, qui jusque-là était vendu à des négociants, sera en parti vendu en bouteille sous le nom du : “Domaine des 7 Chemins”.

“… Le Vin ne sera plus vendu en totalité aux négociants mais une partie sera commercialisée en bouteille, L’exploitation se nommera dorénavant ” Le Domaine des 7 Chemins “…”

C‘est à la fin des années 90, le Domaine devient propriétaire de nouvelles terres, Jérôme, fils ainé de la famille et tout juste diplômé, seconde son Père sur l’exploitation.

“… En 2010 …”

En 2010, A la fin de ses études, Rémy ne manque pas de suivre le pas et s’associe avec son frère. Tout deux deviennent les nouveaux propriétaires mais aussi la quatrième génération du Domaine des 7 chemins.

“… Jérôme & Rémy Buffière sont la 4 ème génération de propriétaire & près de 100 ans de savoir-faire ancestrale …”

Après l’achat de nouvelles parcelles permettent aujourd’hui à Jérôme et Rémy d’exploitation et de vinifier 23 Ha de vigne et 35Ha de arbre fruitier. Ce faisant, la viticulture devient l’activité principale du Domaine des 7 Chemins.

“…100.000 bouteilles en 2020 vinifier sur le domaine…”

Aujourd’hui, grâce à leur détermination ainsi qu’au savoir-faire familiale transmise sur 4 générations et depuis bientôt 100 ans, la production du nombre de bouteilles à atteint les 100.000 en 2020.

“… de père en fils prend tout son sens… “
carte de la l'agglomération de Hermitage en couleur nous pouvons repérer les terres d'aoc Crozes l'Hermitage